Rouler en électrique demande de s’adapter. Fini les stations-service traditionnelles, place aux bornes de recharge directement chez vous.
La transition écologique s’accélère. Les parlementaires européens ont voté l’interdiction de commercialiser des véhicules thermiques neufs à partir de 2035. Si vous souhaitez acquérir un véhicule électrique ou un véhicule hybride rechargeable, sachez qu’il existe une réglementation précise concernant l’installation d’une borne de recharge. Pour vous aider, Legrand peut vous mettre en relation avec un installateur qualifié. Profitez des aides gouvernementales pour passer à l'électrique : le crédit d'impôt jusqu'à 500 € et/ou le programme Advenir.
Je veux un devisÀ partir de votre compteur d’abonné (s’il est compatible), la borne de recharge peut moduler la puissance de recharge du véhicule électrique ou hybride rechargeable en fonction de l’énergie consommée par votre habitation. Votre électricien relie la borne de recharge à la sortie TIC (Télé Information Client) du compteur d’abonné.
La borne de recharge récupère 2 informations : le contrat souscrit auprès de votre fournisseur d’énergie (exemple : 9 kVA/h) et l’énergie instantanée consommée par votre maison (exemple : 6 Kw/h). Puis elle en déduit l’énergie disponible pour recharger votre véhicule, dans notre exemple : 9-6=3 Kw/h.
Si la consommation de la maison augmente, l’énergie allouée au véhicule diminue et inversement si la consommation de la maison diminue, l’énergie disponible pour la recharge du véhicule augmente. Plusieurs avantages :
La gestion de votre borne via la connexion Bluetooth et l'application EV Charge light permet de :
Les solutions de recharge GREEN’UP sont robustes et étanches aux projections d’eau. Elles peuvent ainsi être installées aussi bien dans votre garage qu’en extérieur. Le décret 2017-26 du 12 janvier 2017 relatif aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques, impose que chaque dispositif de recharge soit pourvu d’une alimentation dédiée (protégée par un disjoncteur adapté) et d’une protection différentielle dédiée 30mA de type B, F ou A.
Afin d'éviter l'emploi d'un différentiel de type B, Legrand intègre dans l'intégralité de sa gamme de borne une détection 6mA DC et prescrit une protection par disjoncteur différentiel 30mA de type F. Le différentiel 30mA protège les personnes des risques d’électrocution et le type F garantit une excellente immunité aux déclenchements intempestifs.
Découvrez le prêt-à-poser GREEN’UP ACCESS pour tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables. Celui-ci est composé :
Celui-ci est composé :
Vous pouvez via votre smartphone piloter la prise à distance, choisir de verrouiller son utilisation en votre absence via l’APP Home + Control, programmer la recharge de votre véhicule aux heures où l’énergie est la moins onéreuse, ou la plus disponible…, suivre vos consommations d’électricité liées à l’utilisation de la prise GREEN’UP ACCESS connectée à la journée, à la semaine, au mois ou à l’année, tant en KW/h qu’en €.
Le décret n°2017-26 art. 22 impose que tout dispositif de recharge pour véhicule électrique ou hybride rechargeable soit installé par un électricien qualifié, titulaire de la mention IRVE, délivrable uniquement par un organisme notifié tel que QualifElec, Afnor Certifications ou QualitEnR (à l’exception : tout dispositif de recharge inférieur ou égal à 3,7KW, dans un bâtiment résidentiel privé, peut être installé par un électricien sans qualification IRVE).
Le long parcours nécessaire pour remplir les critères de qualification IRVE (formation qualifiante avec test en fin de formation, validation d'un minimum de chantiers référents, constitution de dossiers techniques complets, etc.) est un gage de qualité.
Si vous souhaitez faire appel à un électricien certifié ayant la mention IRVE, cochez le filtre « Expert recharge véhicule électrique » lors de votre recherche.
Je veux un devisReportages
Maison à énergie positive à Charnay-lès-Mâcon
Borne et prise de recharge à Charnay-lès-Mâcon
Borne de recharge à Charnay-lès-Mâcon