3 étapes clés sont à suivre pour assurer une rénovation électrique performante et fiable à tous points de vue : le diagnostic, les plans d’installation et les travaux. L’assurance d’une sécurité au quotidien, dans le respect de la norme NF C 15-100.
Connaître l’état précis de votre installation est un élément clé pour en assurer la bonne rénovation.
Faites appel à un professionnel certifié pour effectuer un diagnostic qui vous permettra de :
Concevoir la nouvelle installation électrique est primordial pour en assurer la complétude et anticiper les travaux à réaliser à tous les niveaux : tableau électrique, gaines, câbles et fils électriques, etc.
Les plans permettent aussi de détailler les composants de votre future installation tels que les circuits électriques, les commandes et les branchements.
À noter : les pièces d’eau de type salle de bain font l’objet d’obligations spécifiques.
Après avoir coupé le courant, il s’agit de retirer de l’installation tous les éléments que le diagnostic a permis d’identifier comme à remplacer.
Place ensuite :
Bien que passer par un professionnel revienne plus cher que de réaliser des travaux de rénovation soi-même, il est fortement recommandé de faire appel à un électricien. Au-delà d’être plus rapide, l’intervention d’un professionnel :
Une fois les travaux de rénovation électrique terminés, l’électricien vous remet une attestation de conformité, délivrée par le Consuel. Ce document équivaut à un DEO (diagnostic électrique obligatoire), document requis si vous mettez votre bien rénové en location dans les 6 ans suivant la réalisation des travaux.
À noter : la rénovation électrique peut engendrer des besoins en matière de maçonnerie et de décoration ! Pensez-y en amont pour avoir une idée précise des artisans à contacter et bien maitriser votre budget.
Découvrir le diagnostic